Vendredi

10 mai

Beauregard Boys

Cajun / Bluegrass

Tribunal – 18h45
Place du Petit-St-Jean – 20h00

Les Lausannois de Beauregard Boys aiment le cajun et le bluegrass, mais pas seulement. Ils caressent, grattent, frappent et pincent tout ce qui bouge, mêlant leurs voix suaves à des cris gutturaux et des mystérieux sifflements.
Leurs arrangements progressifs visent la transe pouvant déboucher sur de dangereux éclats de rire.

Second Hand Smoke

Duo-pack rock

Les Trois Rois – 19h30

Second Hand Smoke est un duo de rock formé par deux potes qui ont joué ensemble sur plusieurs projets musicaux depuis 1998. Ils concoctent du rock alternatif direct et sans fioriture avec des teintes de punk. C’est de la musique intense, tranchante et énergique.

Lélents

Hip-hop super

La Spirale – 20h30

Qu’ils font plaisir à entendre et à voir! Les 4 jeunes artistes fribourgeois Lélents nous livrent du hip-hop teinté de jazz et ont la particularité de tout jouer en live! Et avec amour… Après Le Nouveau Monde et le Bad Bonn, ils vont mettre le feu à la mythique scène de La Spirale.

Julien Painot

Pianiste live sur film muet
Place du Petit-St-Jean – 21h00

Pianiste et compositeur établi dans le quartier, Julien Painot partage son temps entre ses deux passions: la composition et le piano. Formé à Genève puis aux Etats-Unis – avec un détour par Hollywood – il a d’ores et déjà signé de nombreuses musiques de films. Et depuis une année, il accompagne en plus des films muets au piano dans sa salle de La Boulange les derniers samedis du mois.
Pour le festival, il sera sur la Place du Petit-St-Jean avec son piano et un écran géant. Une séance de cinéma avec un vrai pianiste: poésie et rires garantis.

Truand

One-man-band rock-folk-expérimental

Banshees Lodge – 21h30

Truand c’est une guitare électro-acoustique polyamplifiée, des compositions et improvisations instrumentales aux nombreuses influences, des atmosphères sombres, progressions, variations, dont la lourdeur s’alterne avec la légèreté et le contemplatif, des harmoniques qui s’entremêlent dans les sonorités inédites des sources multiples… De la nourriture pour l’imagination des mélomanes.

We Brothers

Reggae Fribourg

Le Soleil Blanc – 22h00

La réunion de personnalités fribourgeoises au service d’une musique résolument positive et communicative. We Brothers nous promet une chaude soirée chaloupée. Liberté, improvisation et good vibrations sont les piliers de ce combo. Ne manquent plus que le coeur et les jambes de leur public.

Hubeskyla

Rock Fort

Derrière-les-Jardins – 22h30

Après avoir remporté la palme du groupe suisse le plus bruyant, le quintet valdo-fribourgeois dépasse le mur du son! Hubeskyla c’est un peu le supergroupe dont on rêve secrètement. Ces 5 briscards intrépides du rock ont publié l’automne dernier «Fly on the Wings of Love». Et quand on entend leurs riffs géniaux, quand on sent leur énergie live, on a clairement envie de les suivre sur les ailes de l’amour.

Mzelle Charlotte

Jean Tubes

Banshees Lodge – 23h30

Mzelle Charlotte, elle vogue au gré de ses humeurs et influences dans un univers musical éclectique depuis plus de 15 ans. Plutôt «multi styles» que all styles selon ses dires, elle vous fera autant «bougeotter» à l’apéro sur un morceau électro pop récemment découvert que «groover» aux heures plus tardives de la nuit sur de grands classiques disco, rock ou autres… Et last but not least, ses sets se terminent toujours par un slow!… Pour permettre aux timides de tenter leur chance!

Samedi

11 Mai

Alexandre Cellier

Musique avec instruments insolites

Café de la Marionnette – 11h00

Des improvisations surprenantes surgissent à partir d’objets détournés de son jardin (la fameuse carotte flûte) du sport (le guidon de vélo, la seringue) ou d’un ménage enchanté… du balais au caquelon à fondue en passant par la tasse à café ou un arrosoir… Pour en savoir plus: alexcellier.com 

La Lyre

Fanfare de la Basse

Place du Petit-St-Jean – 11h30

La Lyre de Fribourg, société de musique sise en Basse-Ville de Fribourg et souhaitant mettre en avant les valeurs suivantes: Accessibilité à la musique pour toutes et pour tous, convivialité au sein de l’ensemble… Bilinguisme… Originalité…

Cocoz et Raton

Chanson

Le Soleil Blanc – 12h30

Cocoz et Ratons est un trio de constitué de Cosima Frieden (chant), Jean-François Mages (guitare) et Lionel Delaloye (accordéon), prenant plaisir à partager un répertoire de chansons joliment désuètes, drôles ou tragiques, teintées de musette ou de jazz, tout droit venues de la première moitié du siècle dernier.

Bac à stars

Z’enfants

La Spirale – 13h30

Tu rêves de pouvoir chanter ailleurs que sous ta douche? Le Festival Les Jean offre, cette année encore, un moment spécialement dédié aux enfants pour s’exprimer musicalement sur une scène leur étant réservée. Alors si tu veux venir chanter seul ou avec tes copains rejoins nous à La Spirale qui nous accueillera le samedi 11 mai entre 13h30 et 16h00 pour un après-midi de folie!

Modou

Danse wolofe

Place du Petit-St-Jean – 15h00

«Bienvenue dans le monde du Sabar, la langue dans laquelle Modou Dieng s’exprime. Danseur du Sénégal, vit depuis quelques mois en Basse-Ville. Performance de danse: Emmbou touki.
«Emmbou» est un mot wolof qui signifie le baluchon, les bagages. «Touki», c’est le voyage. Le mot «emmbou» est aussi utilisé dans la phrase «qui defe emmbou», qui se traduit par «elle est enceinte». Nous sommes tous enceintes de ce que nous sommes.»

Les Débrouillarts

Théâtre hurluberluesque

Café de la Marionnette – 16h00

Venez découvrir «Banquette», la nouvelle création tout public de la compagnie théâtrale fribourgeoise «Les Débrouillarts». Soumya Teffahi et Emmanuel Dorand vous proposent un spectacle de rue participatif et loufoque. Leurs personnages, Madame Pépin, Monsieur Houdon et d’autres hurluberlus, viendront tour à tour ou ensemble vous dire bonjour. Attention! Ils aiment toucher les gens!

Michel Darbaud Band (Biture Band)

Téléphone maison

Le Tirlibaum – 17h00

Michel Darbaud, auteur-compositeur fribourgeois a connu le succès dans les années 80 avec Biture Band. Depuis 2015, il a remis l’ouvrage sur le métier pour proposer un nouveau répertoire. Inspiré par les grands noms de la chanson française et de folk anglo-saxonne, les compostions du Michel Darbaud Band se veulent le fruit d’un travail collectif autour de ses compositions initiales.

Caroline Demuth

Contes pour enfants

La Boulange – 17h00

Caroline Demuth propose aux petits et grands enfants de découvrir «En Vol», conte musical sur le thème de l’écologie.
Raconté par son auteur sur fond de hang et percussions, l’histoire est suivie d’un petit atelier à base de matériaux de recyclage.
Pour en savoir plus: www.carolinedemuth.com 

Eïla

Coeur de femmes

Cave des Brasseurs – 17h30

Eïla est un ensemble de femmes, qui interprètent de façon brute et primitif des chants tribaux, folkloriques et traditionnels, venant des quatre coins de la planète. Un grand moment intimiste qui ne manque pas d’intensité.

Zoë Kressler

Gustav Academy

Les Trois Rois – 18h30

Zoë! 18 ans, de Fribourg et passionnée de musique, nous offre avec son piano et sa douce voie des paroles de chansons imprégnées d’images. Après avoir gagné le concours «Road to Wake’n’Jam» de Radio Fr. 2016, elle a participé, deux ans plus tard, à la Gustav Académie où elle a rencontré la violoniste Noémie. Grâce à une musique envoutante et mélancolique, les deux musiciennes ont réussi à créer une atmosphère qui garantit la chair de poule.

Wyna & Michto Swing

Swing manouche

Les Tanneurs – 19h00

Michto signifie plaisant, bien, super en langue romani, parlée notamment par les Gitans et Tziganes.
Ce quintet tessino-italo-franco-sénégalo-libano-fribourgeois dévoilera un nouveau répertoire composé principalement de chansons roms et de standards manouches et jazz des années 20 à 50.
Pour vous échauffer le cœur et les gambettes.

Alain Bertschy et le choeur mixte St-Maurice

Oratorio et gospel

Eglise St-Maurice – 20h00

Pour la première fois, le festival Les Jean investit l’Église St-Maurice. Et qui d’autre qu’Alain Bertschy pour mener ce projet inédit. Artiste lyrique fribourgeois mais connu loin à la ronde – ou à la croche – pour avoir chanté comme soliste à un niveau international l’opéra et l’oratorio, Alain Bertschy va, pour l’occasion, réunir sa classe de chant du Conservatoire, le choeur St-Maurice et… lui-même. Au programme: oratorio et gospel.

Urban Junior

Guitar Hero

Banshees Lodge – 20h30

Un voyage tordu dans un monde synthétique d’electro-clash-garage-punk, blues trash, new wave death disco des années 80 et electro punk brut! Urban Junior joue du synth, guitare et batterie, une beat-machine des années 80 et chante à travers un mégaphone usé… Simultanément!

Cat’s Eye

Pop de velours

Cave des Brasseurs – 21h00

Pattes de velours sur guitares électriques, le songwriter cat’s eye (alias Benoît Perriard) révèle ses chansons sur papier photo, telle une série de polaroïds où la six cordes rencontre une voix satinée. Accompagné de musiciens, il viendra notamment présenter des titres de son dernier album, Curves Of A Straight Line, où des guitares aériennes viennent se mêler aux rythmes et aux mélodies.

Tar Queen

Buzzy Rock

La Spirale – 21h30

D’une balade en Cadillac en plein désert californien à la ballade pratiquée en caddie sur un terrain vague il n’y a qu’un pas avec Tar Queen. Le magazine Visions les a consacrés démo du mois, rien d’étonnant à ça: des riffs qui grondent, des tourbillons psychédéliques, un groove hypnotique qui dit, on en a fini avec le monde. It’s hard to say we don’t care, to be Continuum.

Proffa

Chaud devant!

Les Tanneurs – 22h00

Show, chaud, chaude ambiance! Musique africaine avec Proffa guitare-voix, accompagné entre autres par Laura Laïni, Claudio Rugo et Adrien Gaillard. Oulala… ça va chauffer!

The Broots

Hip-hop-electro-dub

La Spirale – 23h00

The Broots oscillent entre les vibrations d’une plage ensoleillée et les beats poisseux des dancefloors occidentaux. Le duo lausannois forme un alliage détonnant, une forme de roots fort et déjanté, en mélangeant le reggae, l’électro-techno, en passant du dub au hip-hop. A la guitare, aux claviers et aux voix, se greffent les sons électroniques remaniés de DJ Capinezi (Larytta, La Galle).

Rock Gitano

Disco gitanesque

La Spirale – 24h00

Le DJ zurichois Rock Gitano mène le Balkan Beat au-delà de la philosophie et de la tradition de chaque chanson. Il est un expert en matière de mélange de pot-pourri coloré de gypsy, punk, disco, rap, klezmer, swing roumain, de musique grecque et de drum’n’bass!